Fonctionnement d’un réseau radio

Un réseau radio utilise des fréquences hertziennes pour relier des portatifs, des mobiles et des bases radio entre eux. Il existe des réseaux avec et sans licence. Un réseau sans licence, comme son nom l’indique est un réseau pour lequel nous n’avons pas besoin de payer de redevance. Tout le monde peut utiliser des radios sans licence, à titre personnel ou bien professionnel.

Type de radio sans licence

radio professionnelle sans licence 1radio motorola sans licence XTNiX TNiD

Un réseau avec licence dit réseau professionnel est soumis à une redevance annuelle payable auprès d’un organisme de gestion des fréquences.

Un réseau pro, peut fonctionner de 2 manières :

La première est un fonctionnement simplex, ce qui signifie que le dialogue entre les radios (portatifs, mobiles et bases) se fait directement. Soit de portatifs vers portatifs, de portatifs vers mobiles, de portatifs vers bases etc…

La deuxième est un fonctionnement avec relais, celui-ci porte bien son nom. C'est-à-dire que pour chaque liaison ci-dessus énumérée vous intercalez un relais radio. L’avantage d’avoir un réseau radio avec relais est que vous avez une meilleure couverture radio. Il est strictement interdit de mélanger un réseau pro avec un réseau sans licence.

Type de radio Professionnelle

radios professionnelles motorola

radio sans pro1radio sans pro GM340radio sans pro dm3600

Matériel Radio Communication - Système PTI - Contrôleur de Rondes - Micro Cadenceur